En juillet 2019, nous avons eu le privilège de participer à une croisière polaire arctique, qui nous a conduit dans l'archipel du Svaalbard ou Spitzberg (voir carte ci-dessus), dernières terres avant le pôle nord.
S'il est plus facilement accessible en été lors de la fonte des glaces, tous les spécialistes et les autochtones s'accordent à dire qu'ici le réchauffement climatique s'accélère de façon spectaculaire.
Les photos ci-dessus montrent la première origine des glaces : les glaciers continentaux ou calottes glaciaire (ici sur des iles montagneuses) qui se sont accumulés depuis 10000 ans mais qui reculent actuellement de plus en plus rapidement.
A VOIR : https://youtu.be/VPIDMV6IWkU
Les glaces qui se détachent de ces glaciers dérivent sur l'océan sous forme d'icebergs, aux formes parfois incroyables, comme s'ils avaient été sculptés par des hommes.
Mais le plus étonnant est la couleur bleue que peuvent prendre les glaces du à leur pureté et à leur compression.

La deuxième origine des glaces vient tout simplement de la mer elle-même qui gèle à partir de -2°et qui constitue la banquise.
Elle aussi voit sa taille diminuer en raison du réchauffement, permettant une circulation plus ouverte dans l'océan Arctique.